Contactez – nous !
Par Chemins, l’école des plantes sauvages
Retrouvez nous :
L’équipe
Pour permettre des approches croisées et enrichies de multiples expériences, Par Chemins favorise les parcours variés au sein de son équipe. Celle – ci est composée de formatrices permanentes et d’intervenantes ponctuelles, qui travaillent en synergie pour proposer une offre diversifiée et ingénieuse.

Milena Pavlovic
Co-fondatrice – Pôle Vivre Ensemble
Anthropologue de formation, Milena a été chercheuse et enseignante universitaire. Originaire du sud de l’Italie (Pouilles), la cuisine a toujours fait partie intégrante de sa vie depuis son enfance ! Cette passion l’a amené à poursuivre son apprentissage, obtenir le diplôme du CAP Cuisine et se former à la cuisine française, auprès de cheffes inspirantes et respectueuses de bons produits, bio et locaux. De plus, Milena est herboriste et a suivi l’École des Plantes Médicinales de Lyon. Sans cesse à la recherche de nouvelles manières de transmettre des savoirs-faire autour de la gastronomie des plantes sauvages, elle intègre les plantes sèches, poudres ou hydrolats précieux dans les ateliers de cuisine.
milena@par-chemins.fr
06 25 75 54 35

Anna Dadi
CO-Fondatrice, Pôle VIVANT
Issue d’une filière scientifique, Anna aime explorer et découvrir, et prendre soin de la flore et de la faune. Elle est passionnée de botanique, de sorties terrain et de reconnaissance de plantes sauvages. Elle a suivi l’excellente formation de “Cuisine Sauvage” en Belgique sur la botanique, la reconnaissance et la cuisine des plantes sauvages, ainsi que de nombreuses formations auprès d’experts tels que François Couplan. Formée à l’éco-pédagogie au sein d’Ecotopie à Liège, elle conçoit ses interventions de manière ludique et participative, via une pédagogie active. Toujours les mains dans les plantes et les bottes sur les sentiers, elle cueille et approvisionne en plantes sauvages comestibles les ateliers proposés.
anna@par-chemins.fr
06 52 46 12 48

Tom Naïmi
ANIMATEUR NATURE & COMMUNAUTÉ – Pôle BOTANIQUE
Passionné par le monde végétal, Tom explore prairies, chemins et sous-bois, toujours muni de sa loupe, d’une paire de bottes et d’un brin d’humour. Son objectif : vous inviter à explorer la richesse insoupçonnée de la flore, à travers des balades où chaque découverte devient une aventure conviviale et accessible à toutes et tous.
A propos
Par Chemins, l’école des plantes sauvages !
Nous vous emmenons à la découverte des plantes sauvages de nos territoires avec des balades de reconnaissance, des ateliers de cuisine gourmande, des journées immersives et une formation longue. Ces activités sont ouvertes à toutes et tous, à partir de 9 ans, pour les plus débutants ou les plus confirmés.
Nous optons pour des méthodologies participatives, nous encourageons l’engagement et la mise en action. Nous utilisons la pédagogie active dans toutes nos activités, que ce soit pour les professionnel-les, le grand public ou les enfants. Se faire plaisir avec conscience est le maître mot 🙂
Nous proposons des journées ou demi-journées de formations professionnelles pour les chef.fes, les restaurateurs et restauratrices, barmaid, et toutes les fonctions qui souhaitent élargir leurs horizons grâce aux plantes sauvages.
De même, nous délivrons nos activités auprès des entreprises : journées immersive et sauvage, atelier de cuisine privée, balades à la découverte des plantes sauvages comestibles, atelier de conception de thé et de tisanes pour le bureau (fait par l’équipe!), nous venons en animations au sein de votre organisation, pour des moments uniques et mémorables, activateurs de liens et de cohésion.
Nos apprentissages, et nous ne le répéterons jamais assez, sont délivrés dans une approche respectueuse de notre environnement et des plantes. Apprenons ensemble à protéger ce qui nous est cher et à consommer de manière responsable.
Changeons de regard sur les herbes sauvages, les plantes des bords de chemins, découvrons la flore qui nous entoure
Nos visions / missions
Nommer et connaître les plantes sauvages
Quand l’avenir se rue vers nous avec le désert aux trousses, mieux vaut sentir, dans son dos, l’aubépine plutôt qu’un mur de certitudes, écrit Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste.
Nous sensibilisons au respect du vivant et de l’humain, comme un tout indissociable.
Nous sommes persuadées que l’éducation permanente, l’apprentissage actif et la méthodologie participative œuvrent à la construction des personnes et à l’ouverture des esprits.
Nous partons du principe que connaître et nommer sont des éléments indispensables à la reconnexion des nouvelles générations et de toutes et tous au vivant.
Nous œuvrons pour une éco-pédagogie des pratiques, cela signifie comprendre l’environnement de manière plurielle et intersectionnelle : nature, milieux de vie, communauté humaine, … et de parler d’éducation par/pour/de/à l’environnement, pour décentrer le regard et prendre en compte les enjeux sociaux.
Notre méthodologie
- active et émancipatrice puisqu’elle encourage les personnes à devenir actrices de leurs apprentissages
- expérientielle parce qu’elle donne un statut particulier à l’expérience vécue dans le processus d’apprentissage
- basée sur une approche décentralisée pour s’appuyer sur les savoirs individuels et collectifs des participants
- stimule le sens critique
- participative pour apprendre à s’impliquer dans la société
- transformatrice car “il n’y a pas de changements collectifs sans transformations individuelles et vice-versa” (Le 148, Zine Cultures&Santé, n°1, sept. 2021)
