à propos


« Savez – vous que les glands sont comestibles* ? »

— Geai des chênes, grand amateur de balades gourmandes en forêt

*Pour les humains : à bouillir avant dans plusieurs eaux.


A propos

Par Chemins, l’école des plantes sauvages !

Nous vous emmenons à la découverte des plantes sauvages de nos territoires avec des balades de reconnaissance, des ateliers de cuisine gourmande et des ateliers de fabrication de remèdes. Ces activités sont ouvertes à toutes et tous, à partir de 9 ans, pour les plus débutants ou les plus confirmés.

Nous optons pour des méthodologies participatives, nous encourageons l’engagement et la mise en action. Nous utilisons la pédagogie active dans toutes nos activités, que ce soit pour les professionnel-les, le grand public ou les enfants. Se faire plaisir avec conscience est le maître mot 🙂

Nous proposons des journées ou demi-journées de formations professionnelles (Qualiopi) pour les chef.fes, les restaurateurs et restauratrices, barmaid, et toutes les fonctions qui souhaitent élargir leurs horizons grâce aux plantes sauvages.

De même, nous délivrons nos activités auprès des entreprises : journées immersive et sauvage, atelier de cuisine privée, balades à la découverte des plantes sauvages comestibles, atelier de conception de thé et de tisanes pour le bureau (fait par l’équipe!), nous venons en animations au sein de votre organisation, pour des moments uniques et mémorables, activateurs de liens et de cohésion.

Nos apprentissages, et nous ne le répéterons jamais assez, sont délivrés dans une approche respectueuse de notre environnement et des plantes. Apprenons ensemble à protéger ce qui nous est cher et à consommer de manière responsable.

 

Changeons de regard sur les herbes sauvages, les plantes des bords de chemins, découvrons la flore qui nous entoure

Aller vers Balades et ateliers

Nos visions / missions

Nommer et connaître les plantes sauvages

Quand l’avenir se rue vers nous avec le désert aux trousses, mieux vaut sentir, dans son dos, l’aubépine plutôt qu’un mur de certitudes, écrit Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste.

Nous sensibilisons au respect du vivant et de l’humain, comme un tout indissociable.

Nous sommes persuadées que l’éducation permanente, l’apprentissage actif et la méthodologie participative œuvrent à la construction des personnes et à l’ouverture des esprits. 

Nous partons du principe que connaître et nommer sont des éléments indispensables à la reconnexion des nouvelles générations et de toutes et tous au vivant.

Nous œuvrons pour une éco-pédagogie des pratiques, cela signifie comprendre l’environnement de manière plurielle et intersectionnelle : nature, milieux de vie, communauté humaine, … et de parler d’éducation par/pour/de/à l’environnement, pour décentrer le regard et prendre en compte les enjeux sociaux.

Notre méthodologie

  • active et émancipatrice puisqu’elle encourage les personnes à devenir actrices de leurs apprentissages
  • expérientielle parce qu’elle donne un statut particulier à l’expérience vécue dans le processus d’apprentissage
  • basée sur une approche décentralisée pour s’appuyer sur les savoirs individuels et collectifs des participants
  • stimule le sens critique
  • participative pour apprendre à s’impliquer dans la société
  • transformatrice car “il n’y a pas de changements collectifs sans transformations individuelles et vice-versa” (Le 148, Zine Cultures&Santé, n°1, sept. 2021)

Suivez nos actualités